des "temps d'échanges en famille" : des points de départ ...
|
|
Prendre des temps d'échange formalisés en famille ? Une idée semée dans notre famille au 1er janvier 2002 au cours d'un échange avec un ami ... … qui lève dans "la folie matérialiste" de l'avant Noël 02 (avec le renforcement, chez nous, de l'anniversaire de notre fils de 7 ans le 18-12) … et qui - depuis - prend racine dimanche après dimanche.
En arrière fond de ce projet ? S'il est vrai - nous le croyons - qu'une démarche de reprise de soi n'est pas le monopole des religions … Parents interrogés par le sens de la vie, motivés pour partager des valeurs, soucieux de contribuer à développer chez nos enfants corps … et esprit … Et chez nous-mêmes aussi ? Et en même temps pas assez en phase avec les religions instituées pour les pratiquer.
Qu'avons-nous à proposer ? Risque du contre-témoignage utilitariste et injuste consistant à "prendre de haut les cathos … tout en envoyant nos enfants au caté". Alerté - merci les amis - par ce risque. D'où cette question : quoi instituer en famille qui soit un minimum structuré ... et structurant ? pour les 8-10 prochaines années ? (Ensuite, à l'adolescence des enfants, il ne sera plus trop le temps de s'y mettre …) Y croire …
"Je ne peux pas finir l'année sans avoir rien essayé" Une piste, un essai : formaliser des temps de partage dominicaux en famille (notre "messe" à nous !) . Prendre 1/2 heure chaque dimanche pour échanger. Avec chaque fois : un thème, le cas échéant un support écrit et visuel, quelques repères, une ouverture au dialogue, au progrès, à une certaine interpellation mutuelle : des parents vers les enfants ... et réciproquement ! Prendre quelques notes en cours d'échange ... et rédiger un écho écrit : laisser une trace, pouvoir y revenir. Un jour … en faire aussi l'objet de partage entre parents ?
Fin janvier 03 : l'expérience a 2 mois. Elle me fait du bien. Depuis, elle se poursuit.
P...
En guise de témoignage, quelques échos écrits : * qu'est ce qui rend le plus heureux : donner ou recevoir ? (1er temps d'échange - décembre 2002) * le bonheur, c'est quoi pour chacun de nous ? (mars 2003 ) * la réparation (septembre 2003)
|