une oeuvre qui nous parle :

on peut en dire quelque chose ?

 

Accueil Remonter échange en famille une oeuvre ... et nous un parcours "lpa"

   

S'avancer "à blanc" à travailler en reprise spirituelle, ce n'est pas si facile !

En comité de lecture entre déc. 03 et juin 05, nous avons vécue à STP une expérience bien intéressante : à partir d'un livre qui nous parle, témoigner oralement du sens qu'il a pour nous ... pour en arriver en finale - dans une dynamique d'entraide - à l'écriture d'une page-témoignage.

En quelques lignes, voici la démarche sur laquelle nous nous sommes essayées ...

 

1-  partir d'une œuvre qui nous parle

Un participant au groupe choisit une œuvre qui lui parle spécialement, ce peut être un roman, un poème, un tableau, … Ce n'est pas obligatoire d'être au clair sur le fond de sa motivation. C'est même plutôt favorable d'être en disposition de curiosité par rapport à ce que cela va révéler de nous, ou bien là où cela peut emmener.

2-  présenter l'œuvre en se laissant interviewer 

On présente aux autres participants du groupe l'œuvre choisie, en essayant d'avoir comme axe, en quoi cette œuvre, son contenu, certains passages, nous ont aidé, nous aident dans une démarche de reprise de soi. Sur quoi on tilte, en quoi cela nous interpelle. Les compagnons du groupe explorent ces hypothèses avec le "présentateur", essaient d'aller plus loin, dans d'autres directions, … en tous cas de comprendre l'enjeu pour l'intéressé.

Un des participants – au minimum 1 – prend en même temps des notes sur tout ce qui se dit, afin de pouvoir rédiger un premier essai de ce qu'il croit comprendre.

3-  rebondir sur un premier compte rendu

La personne qui a donc pris des notes pendant les échanges de la phase précédente rédige une sorte de compte rendu … et le transmet dans un premier temps aux autres participants, non compris le "témoigneur". Chacun alors complète, propose, enrichit, ajoute de la prudence, …

Puis le document que le rédacteur principal aura mis au point est transmis au "témoigneur".

4-  confronter et poursuivre la démarche

Au cours d'une nouvelle rencontre, le témoigneur rebondit sur le "compte rendu "qu'il a reçu. En relisant celui-ci, il signale ce qui lui parle bien, ce qui lui semble en-deçà de ce qu'il a dit -ou dirait maintenant – et ce qui lui paraît aller au-delà … ou ailleurs. 

On essaie de se positionner respectueusement, de s'avancer, invitant les autres partenaires à faire de même. 

5-  conclure, du moins provisoirement

Une façon de le faire, est de tenir compte de ce qui s'est dit en l'intégrant dans le document … dont on peut laisser une copie à l'association STP, comme ceux qui figurent ci-après !