quelle relation

entre besoins et désirs ?

Accueil Remonter

 

Denis HB à STP

document de travail

groupe "gagner en repères … pour se reprendre"

(prolongations de la rencontre du 14-01-04)

 

le rapport matière-esprit

l'écoute de ses désirs

essais de construction de "lpa"

 

 
 

UNE APPROCHE POUR SE SITUER

DANS LE RAPPORT MATIÈRE-ESPRIT ?

 

Telle a été la question à partir de laquelle nous avons travaillé lors de la rencontre du 14 janvier.

En fait, on a beaucoup exploré les relations entre les besoins et les désirs. J'étais alors influencé par la correction de rapports d'étudiants en commerce, parlant volontiers de "répondre aux besoins des consommateurs", voire de créer ces besoins. En parallèle, j'étais habité-intrigué par le fait que dans notre milieu de formateurs, le mot "désir" était en général absent des conversations … peut-être car trop vite réduit au désir sexuel ? Et pourtant, n'y a-t-il pas des désirs fondateurs dans nos vies ?

Donc, ci-dessous, figurent mes essais de formalisation en "lignes de pensée et d'action" … avec quelques commentaires associés.

Cela vous parle-t-il ? En quoi ?

Et vous, si vous aviez à indiquer en 3 lignes ce qui vous semble important sur le sujet, (par exemple avec un crédit de 36 à 41 signes et espaces) qu'écririez-vous ?

un besoin !

… que dit-il de mon désir ?

 

Le mot "désir" me paraît au départ un mot porteur de belles interrogations : "quel est mon désir, quel est ton désir ?". Autrement dit : à quoi aspires-tu ? Et pourtant, ce ne sont pas des questions qu'on ose (se) poser souvent. Une fois, un échange consistant avec un collègue autour des questions qui l'habitaient : "qu'est-ce que je veux ? … complété par un "qu'est-ce que j'assume ?".

Il me semble qu'on est plus souvent à se dire "est-ce que j'ai besoin de ceci ou de cela ? D'où mon essai de partir des besoins, des envies, qui émergent et sont le plus souvent d'ordre matériel (pouvant comprendre également l'affectif, …)… pour remonter à ce qui pourrait en être une source (plus spirituelle ?) : le désir, … que désire-t-on au fond ? Identifier mon désir peut devenir une bonne clé pour répondre à ce qui est mon besoin immédiat ? Et l'envie, le besoin exprimé devient alors un bon prétexte à s'intéresser à ses désirs et besoins profonds ?

Un peu comme si besoins immédiats et profonds étaient en reflet l'un de l'autre. Ce mot "besoin" est étonnant : suivant comment on l'envisage, il peut signifier quelque chose de très trivial, mes besoins sont de x calories par jour … ou bien, y'a comme un besoin profond en moi … une source à découvrir !

 

envie matérielle

… et besoin spirituel ?

de quel désir naissent …

mes besoins ?

 

désirs, besoins,

avec quelle fécondité ?

 

 

Une autre façon de le dire est d'inverser la proposition : postuler initialement dans la formulation que le désir existe (Jésus n'a-t-il pas été un grand éveilleur de désir de vie spirituelle ?) … et y raccorder alors les besoins qu'on a souvent plus de facilité à formuler (confort, amitié, revenus économiques, repos, …). Et cela dit d'une certaine manière la fertilité du désir… qui donne naissance aux besoins ?

 

 

...

 

 

ici, vos essais et-ou commentaires ?